Audit Gestion Paie
Mai
2020

Audit de gestion de paie : c’est le moment de faire appel à des professionnels reconnus

Audit de gestion de paie : c’est le moment de faire appel à des professionnels reconnus

Lors de cette période délicate, vous avez pu juger des conseils apportés par vos partenaires pour la gestion de la paie au sein de votre entreprise. En êtes-vous satisfaits ? Peut-être est-ce le moment de faire faire un audit social complet par des professionnels reconnus.

L’audit de gestion de paie, à quoi ça sert ?

Audit de conformité de la paie

Encore plus aujourd’hui, il est primordial de s’assurer de la conformité de la gestion de la paie au sein de votre entreprise. Pour cela, un audit de gestion de paie sera requis. Celui-ci consiste en l’analyse de l’ensemble des éléments de calcul ainsi que des cotisations sociales, afin de vérifier leur conformité et leur cohérence. 

Des pratiques sécurisées

Dans le but de ne commettre aucune erreur de paie et de renforcer un des éléments fondateurs de la relation employeur-salariés, il est important d’avoir une vision claire sur son service de paie.

Il faudra alors avoir recours à un audit du bulletin de paie afin de contrôler l’application des dispositions légales mais aussi détecter les erreurs et les corriger.

Les conséquences des erreurs en matière de paie

Une petite erreur de calcul, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences en matière de paie. On procèdera alors à un audit complet afin d’identifier toutes les possibles inexactitudes ou maladresses, et ainsi appliquer les mesures correctives nécessaires. Il peut en effet y avoir des litiges avec les prud’hommes ou des redressements URSSAF. L’ACOSS aurait même indiqué que 15 % des redressements seraient dus à des trop perçus de cotisations ! Important de vérifier n’est-ce pas ?

Un audit complet afin de contrôler la conformité des bulletins de paie

Qu’importe la taille de votre entreprise et son effectif, il est nécessaire de faire vérifier par un expert reconnu certains éléments avec un audit social complet :

–   Les statuts des salariés et la bonne classification au regard de votre CCN

–   Les cotisations et les taux applicables,

–   Le contrôle des STC,

–   L’application des conventions collectives, …

Dans la mesure où votre entreprise ne dispose pas de ressources en interne pour gérer la paie, vous pouvez faire appel à des professionnels reconnus en la matière pour auditer et gérer votre paie de manière externalisée, faites nous SSIGN !

Audit organisationnel du service paie

Partant du principe que la fonction paie contribue à la performance effective de votre entreprise, il est essentiel d’optimiser son organisation et son fonctionnement. Ceci permettra de s’assurer de son bon fonctionnement mais aussi de gagner du temps.

Nous restons à votre entière disposition pour plus d’informations à ce sujet et réaliser vos audits de paie dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, par mail à l’adresse suivante : contact@ssign.fr, ou par téléphone au 04 78 36 20 52.

Laisser un commentaire