Oct
2019

Une agressivité déplacée dans le recrutement ?

#Recrutement #recrutés #recruteurs

Depuis quelques temps je suis sérieusement agacé sur ce que je lis sur le recrutement, par les recruteurs ou les candidats.

Les recruteurs sont les plus critiqués. Pas assez ceci, pas assez cela, trop timorés, pas à l’écoute, des chasseurs de tête sans scrupule, qui ne répondent jamais aux candidats ou au mieux, qui répondent sur des formats standards hors propos et 1 mois après un entretien.

Quand on est soi-même amené à recruter pour ses clients, toutes ces vociférations pourraient nourrir des complexes !!!

Vous avez surement lu comme moi les témoignages de pas mal de candidats sur ce réseau qui font état de ce constat amer. Mais de qui parlent-ils ? me suis-je demandé ?

Alors j’ai pris le temps d’interviewer mon entourage et les quelques contacts candidats que j’ai en portefeuille.

Ah oui, il est important de préciser pour ceux qui ne me connaissent pas encore, que chez SSIGN, nous ne recrutons que pour nos clients (voir nos relations proches). C’est pourquoi vous ne trouverez pas de rubrique « Recrutement » sur notre site web : www.ssign.fr

Car notre métier de fonds, c’est l’externalisation de la paie, le conseil social, l’audit et la formation.

Cela veut donc dire que nous sommes des deux côtés du gué ; et c’est là que je vais me faire des potes….:))

Pour revenir à mes interviews, au final on peut sortir des statistiques dans tous les sens, faire des renvois à des articles de spécialistes (ça fait bien), le bilan est simple.

Il y a des cabinets spécialisés et principalement les plus connus qui font du quantitatifs sur les postes non cadres les plus courants (commerciaux, assistantes, tout ce qui touche à l’informatique et les startups, etc…) et malheureusement le qualitatif n’est pas la priorité.

Ils s’améliorent sur les postes de cadres, car plus lucratifs. C’est une cible très rentable qu’il faut « choyer » sur la durée. Donc si vous êtes candidat de la 1ère catégorie, bonjour les dégâts. Et pourtant ces bigs représentent une part non négligeable du marché de l’emploi avec une offre de service que l’on pourrait nommée de « séduisante ».

Le marché des recruteurs en France ?

Environ 1500 établissements recensés en 2017 dont environ 300 qui ne font que ça. Avec pour les majors essentiellement des cabinets anglo-américains. Le reste, sont principalement des petits cabinets, voir des structures unipersonnelles qui fluctuent selon la conjoncture, mais dont le nombre aurait triplé depuis 10 ans… (Source article de Pascale KROLL journaliste spécialisée RH et recrutement lu sur site RH Advisor).

Selon une étude Xerfi, c’est 7.5% de plus de CA sur le recrutement des cadres en 2018. Pendant que la croissance française était de 1.5% pour la même période. Bien des entreprises auraient signées des deux mains au 1er janvier 2019 pour un tel résultat…

J’ajouterai que les cabinets les plus important prônent depuis quelques années le digital à toutes les sauces. Ils vous découpent un candidat en camembert, courbes et graphiques qui pour ma part sont loin d’être une sécurité fiable.

Je me rappelle toujours d’un « collègue » que j’ai remplacé lorsque j’étais Manager chez un opérateur bien connu. Ce type (gravure de mode d’1m90) avait un talent incroyable pour se vendre pour des postes de direction. Présentation et élocution digne d’un énarque. Il avait un catalogue de tests en tous genres avec des graphes ou finalement le recruteur qui passait à côté, passait aussi pour un âne. Or, au pied du mur, ce type ne valait pas un « pet de lapin ». Manager séducteur de pacotille incapable d’atteindre ses objectifs commerciaux…

  Le marché des recrutés en France ?

Et non n’attendez aucun chiffre, car aucune publication sérieuse ne proposent des données fiables. Pour ma part, le bon sens me fait qualifier ce marché en deux catégories :

Les non-cadres et les cadres. Pour ces derniers de tout temps, les entreprises passent le plus souvent par des spécialistes. Et globalement, les recrutements sont de qualité. Bien entendu, les cadres supérieurs eux sont dans une catégorie qui pour moi est à la marge. Ils sont à près de 100%, chassés par des spécialistes. Il s’agit la plus part du temps de stratèges d’entreprises et il est légitime de s’entourer des meilleures garanties.

En revanche, pour les non-cadres, la démarche des RH est assez récente quelque que soit la taille des entreprises, les DRH et RH étant remplacés par les dirigeants dans les PME-PMI et TPE.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le marché est en pénurie de main d’œuvre et de salariés. Les RH n’ont pas ou peu de portefeuille CV. Elles se tournent donc vers les cabinets importants, jugeant qu’eux ont un portefeuille quantitatif.

  • Parlez de pénurie alors que nous avons 8.5% de taux de chômage (environ 5.6 millions de chômeurs) peut paraître surprenant. C’est pourtant une situation réelle. Ces personnes sans emploi sont pour une grande majorité en manque de formation et donc plus adaptées à la demande. A contrario, la demande est de plus en plus spécialisée avec pour effet de creuser un peu plus le fossé entre les candidats et les postes à pourvoir.
  • Si l’on ajoute selon une étude de Dell, que 85% des postes qui existeront en 2030, n’existent pas encore, on peut, sans être pessimiste, s’interroger sur l’inadéquation des formations au regard de la demande. Mais ceci est une autre histoire, un autre débat….

Si cette démarche semble donc logique à priori, c’est pourtant à mon sens tout ce qu’il faut éviter pour obtenir un recrutement de qualité. Et ceci pour les raisons que j’évoquai plus haut.

Moins rentables, donc on palie par la quantité. Il faut savoir que le recrutement est facturé par un % (de 7 à 35%) appliqué sur le salaire brut annuel du poste à pourvoir. Donc plus le salaire est haut, plus la facture est salée.

1er conseil : Mesdames, Messieurs les candidats, commencez donc par rechercher les annonces des cabinets à taille humaine, les locaux idéalement par rapport à votre périmètre de recherche. Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter les mastodontes, mais quand même….

2ème conseil : Mesdames et Messieurs les RH, ce ne sont pas les sites web démonstratifs et la renommée de certaines enseignes qui vous donneront forcément les meilleurs résultats. Pensez « local ». Vous serez souvent surpris par des gens sérieux qui vont se décarcasser pour vous trouver la perle rare à un prix raisonnables…

Car quoi qu’en disent certains, tout n’est pas à mettre sur le dos de mes confrères !

En effet, chers candidats(tes) je serais curieux que les Chefs d’entreprises et les DRH s’expriment à leur tour sur le recrutement, voir même les collaborateurs en poste…

Je disais plus haut que nous étions des deux côtés de la barrière.

En effet, une fois embauchés, nous faisons aussi vos paies. :))

Procédons par étape :

  • Lors du recrutement, beaucoup se plaignent et en font état. Mais combien d’entre vous répondent aux messages des recruteurs, même pour dire que vous n’êtes pas intéressé(e) ? Combien d’entre vous mettez vos profils à jour ? Combien d’entre vous ne se rendent pas au RV sans prévenir ou préviennent au mieux une heure avant ? Combien d’entre vous nous « refilent » (je ne trouve pas d’autre mot) par email un CV bâclé et même parfois faux avec des prétentions loin de la réalité, sans même un petit mot d’accompagnement ?

Eh oui ! c’est aussi ça le recrutement en France. Alors sans tomber dans le monde des bisousnours, un peu de respect pour le travail d’autrui et pour celle ou celui qui va vous aidez pour votre carrière, ca vous dit ?

  • Lors de l’entretien, préparez votre discours, c’est un minimum. J’ai reçu pour des postes de Cadres, des candidats qui ne savaient pas aligner 3 mots de leur parcours ou passion. Vous trouvez ca normal ? Combien ai-je vu de candidats s’intéresser surtout aux avantages et au salaire plutôt qu’à l’entreprise à la mission proposées et surtout à ce qu’il pouvait apporter à l’entreprise ?

3ème conseil : Que l’on soit candidat, recruteur ou RH, il faut préparer un entretien.

Pour le candidat, essayez de prendre le maximum d’infos quand c’est possible (certain recruteurs ne divulguent pas le nom de la société pour laquelle ils sont mandatés ce qui est une grosse erreur à mon sens. Pas confiance en eux ?) sur le métier, la cible client, le marché en général et autres informations qui permettent de vous construire un argumentaire percutant.

Pour le recruteur, et oui notre position ne nous donne la science infuse ! Je prépare aussi mes entretiens en ayant une bonne connaissance du poste à pourvoir, mais surtout de l’entreprise qui nous a mandaté et j’échange toujours avec le N+1 qui va manager le candidat recruté. On nous parle à longueur de temps de soft skills. Mais comment choisir le bon candidat quand on ne connait pas sa future hiérarchie ?

Pour les mandants (entreprises qui recrutent) avant de lancer un recrutement, analysez bien la situation. Le poste manquant n’est peut-être qu’un défaut d’organisation. Ou ce poste peut être pourvu par une promotion interne et finalement le recrutement doit se faire sur un autre profil. Prenez le temps de préparer une fiche de poste qui soit cohérente avec le marché, et surtout avec la mission.

Le recrutement fait, pour les entreprises, prenez le temps d’accueillir, de former et d’informer votre nouveau collaborateur. Je vois encore trop souvent ces nouveaux collaborateurs lâchés dans la nature au bout de 2 jours. Ils sont surpris de la charge de travail « balancer » et doivent se débrouiller comme ils peuvent. C’est certes une forme de sélection, mais ne croyez-vous pas qu’il est un peu tard ?

Chez SSIGN, nous reprenons contact avec l’entreprise et le collaborateur un mois après son intégration, cela permet parfois d’améliorer les échanges et de peaufiner les réglages.

Je dis souvent que nos collaborateurs sont la première mine d’or de nos sociétés. Il ne faut pas la négliger. Car seul, nous ne vallons rien quels que soit nos talents !

Et pour les candidats devenus collaborateurs, un CDD ou CDI, ce n’est pas la retraite assurée ! Vous avez des droits et aussi des devoirs. En commençant par le respect et le bon sens ! Beaucoup se plaignent du comportement de leur hiérarchie. Je peux pourtant vous assurez que certains comportements avec des arrêts de travail (vrais et faux) à répétition (de plus en plus avec la « complicité » des médecins…), des horaires fantaisistes, le non-respect des consignes, les vols, et autres attitudes sans scrupules…. En deux ans, on pourrait écrire un bouquin sur toutes les anecdotes.

Finalement, personne n’est parfait ! Il faut revenir à un peu plus de bon sens et de respect du travail de chacun.

En résumé, le recrutement est un métier ! Il s’apprend aussi avec le temps.

L’esprit d’analyse, la curiosité et la pédagogie sont des qualités nécessaires non seulement pour recruter mais aussi pour analyser et conseiller son client sur la définition de poste en amont. C’est d’ailleurs l’un des problèmes de certains cabinets ou les personnes qui vendent les missions ne sont celles qui recrutent. S’il n’y a pas de séances d’échanges entre les deux, cela ne peut pas fonctionner.

Quant aux candidats, restez positifs et ne rentrer pas dans cette spirale bien française qui consiste à penser que c’est uniquement de la faute des autres. Déblatérer sur les réseaux demande de l’énergie. Utilisez plutôt cette énergie pour améliorer vos méthodes. Passez du négatif au positif, je vous assure que vous vous en porterez bien mieux. Plus encore, vous vous apercevrez rapidement que cette énergie positive est communicative. Elle fera de vous une personne que l’on a envie de rencontrer, envie d’embaucher.

Prenez le temps d’analyser vos forces, apprenez à mettre en avant vos qualités et plus encore ce que vous allez apporter grâce à elles. Vous avez des faiblesses ? qui n’en a pas ? il faut simplement bien les identifier et le cas échéant vous faire aider pour en faire une force. Il y a aussi une foule d’ouvrages qui vous aideront.

En toute humilité, j’espère vous avoir apporté quelques éclairages. C’est en tous cas le fonctionnement que nous avons adopté, basé sur notre expérience terrain. A mes yeux la seule qui vaille.

Vous avez un autre avis ? Des compléments d’informations ? Envie d’échanger ?

A vous de jouer ! je vous répondrai avec plaisir

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